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Graphisme éthique, ce que cela veut dire…

Selon le mot d’Yves Citton*, notre milieu existentiel semble aujourd’hui menacé par un ensemble de défis écologiques et sociaux. Il est certain que cette affirmation relève d’un parti pris – certes argumenté, mais discutable – et que les diagnostics concernant l’état de santé d’une société (ou d’un ensemble de sociétés) dépendent notamment de la position sociale et de la vision du monde propres à celui qui les porte. En dépit de ces nuances, mon parti pris actuel est proche de celui-ci, et ma volonté de faire partie de la solution demeure, malgré la sur-dimension des problèmes…

Après des études supérieures en philosophie, et une réorientation professionnelle vers les arts graphiques qui va avoir quinze ans, j’ai expérimenté plus récemment l’engagement citoyen, seul ou au sein de plusieurs collectifs et associations. Garder une autonomie financière comme graphiste au sein d’un mode d’organisation économique et social sur lequel on porte un regard critique – et que l’on réprouve en partie – constitue un défi… Le monde de la publicité contribuant largement aux dysfonctionnements actuels – en créant notamment de faux besoins, de faux modèles, et en stimulant la surconsommation du superflu – il peut être tentant de tout rejeter !

Or, la création graphique me semble compatible avec un engagement citoyen, et il est possible, comme professionnel de la communication, de favoriser des initiatives porteuses de solutions en laissant de côté des secteurs d’activité vecteurs de nuisances.

Accompagner les porteurs de projets acteurs d’un monde plus solidaire et soutenable ne va pas de soi, cela implique remises en question, ajustements et compromis… Mais valoriser et contribuer à faire connaître des artistes comme Sylvain Charrier, des démarches comme celle de Brin de Paille ou Vignes et Vignerons du Trièves par exemple, c’est choisir de cultiver des valeurs que l’on voudrait voir grandir dans l’espoir qu’elles supplantent celles qui produisent servitudes et pollutions multiformes. Tel est le sens et la mission de Graphisme éthique.

Stéphane Bonnet I Conseil en communication I Création graphique
Fourchon – 38710 Saint-Baudille-et-Pipet
mail : bonnetstephan@gmail.com
+336 79 84 78 55

*Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Paris, Seuil, « La couleur des idées », 2014